top of page
Rechercher

10 livres à dévorer

  • Photo du rédacteur: Miss Capy
    Miss Capy
  • 15 avr. 2020
  • 4 min de lecture

On va débuter ce blog par un article sur mes livres préférés, connus ou non, qu'il faut absolument lire, selon moi.


1- Positive

Ce roman de Paige Rawl, que l'on peut qualifier d'autobiographique, fait parti de ces livres que j'ai dévoré et qui m'a laissée sans voix à la fin. C'est le genre de livre qui font que, une fois la dernière page tournée, mille et une questions passent dans ma tête. C'est l'histoire de Paige, étudiante à qui tout réussit, la seule complication qu'elle rencontre c'est qu'elle est porteuse du virus du SIDA depuis sa naissance. Jusque là, c'était un secret pour tout le monde mais quand sa meilleure amie l'apprend, tout le lycée est cite au courant. S'en suit un harcèlement permanent pour Paige qui doit faire face à ce nouvel obstacle.

Loin des livres habituels sur le harcèlement, qui racontent tous la même chose, celui-ci est plus authentique et moins alarmiste.


2- Les précieuses ridicules

Un classique de Molière, Les précieuses ridicules caricature avec humour les habitudes des femmes dans les salons précieux du XVIIe. Une lecture simple et légère, loin des préjugés que l'on a sur les classiques français (et pas que !), que l'on juge souvent longs et lourds, à tort. C'est un livre simple à lire et qui fait sourire de par le ridicules des personnages.


3- La forêt interdite

Ecrit par Matt Haig, ce titre n'est pas sans rappeler l'univers magique d'Harry Potter. Ce titre m'a faite partir avec des a priori, j'avais peur de lire une imitation de l'oeuvre de J.K. Rowling, à laquelle je suis si attachée. Eh bien non. A ma plus grande (et bonne) surprise, on est loin de l'univers du sorcier à lunettes. Ce livre raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur, orphelin, qui vivent chez leur tante en Norvège suite au décès de leurs parents. En entrant dans la forêt qui se trouve au fond du jardin, ils découvrent un monde merveilleux qui vous transporte dans un décor enneigé, rempli de créatures insoupçonnées.


4- Le silence de Mélodie

Le titre n'aurait pas pu être mieux choisi. A tous ceux qui ont dévorés Nos étoiles contraires, foncez ! Mélodie est handicapée de naissance, elle ne peut pas parler et ça lui est presque impossible de bouger, elle est prisonnière de son corps. Mais Mélodie veut parler, elle a plein de choses à dire ! Pour pouvoir s'exprimer, elle se bat, chaque jour et grâce aux merveilleuses idées de son entourage, cela est presque rendu possible. Dans son livre, Sharon Draper rappelle qu'il faut voir au delà des apparences et qu'avec beaucoup de volonté, tout est possible.


5- Qui es-tu Alaska ?

On passe à mon livre préféré, promis, je vais essayer de rester objective. Ce qui me plait dans ce roman c'est le nom des chapitres, qui tient en haleine, le fait que le personnage principal soit effacé par le personnage éponyme et la façon que John Green à d'écrire, mais ça c'est commun à tous ses livres. Et ça raconte quoi ? Miles est lycéen et part étudier loin de chez lui, en Alabama. Là bas, il rencontre l'intrépide Alaska, qui ne respecte aucune règle, qui est passionnée par la vie et la déteste en même temps, qui est cancre et excellente élève. C'est un personnage tourmenté qui fuit sa vie autant qu'elle la vit. Un personnage complexe mais attachant, qui réserve toujours des surprises.


6- Calpurnia

Dans un tout autre registre, Calpurnia, écrit par Jacqueline Kelly et un roman plus scientifique. A l'aube du XXe siècle, Calpurnia vit dans une ferme avec sa famille. Elle n'aime pas coudre et faire la cuisine, sa passion c'est d'observer la nature. Avec son grand-père, elle note ce qu'elle observe, les animaux rencontrés, les résultats d'expériences. Elle a soif de connaissances et de découvertes, tout en voulant profiter de sa vie de petite fille de 13 ans qui découvre le téléphone, les voitures et le Coca-Cola. Je tiens à accorder une mention spéciale à la couverture qui m'a hypnotisée dès que je l'ai vue.


7- Mary Tempête

C'est un livre plus enfantin, mais qui m'a profondément marqué (peut-être parce que le personnage principal à la même date d'anniversaire que moi). L'histoire se déroule à la fin du XXIe siècle. A la mort de son frère, Mary doit se faire passer pour celui-ci, sans ça, sa grand-mère ne donnera plus d'argent à sa famille et ils ne pourront plus survivre. Dans son rôle de garçon depuis ses sept ans, Mary devient marin, elle sert l'armée anglaise sur mer et sur terre. Mais elle découvre aussi la vie de femme, qu'elle ne soupçonnait pas. Passionnément amoureuse de Joos, à sa mort elle devient la première femme pirate.


8- Si je reste

Ce court roman de Gayle Forman fait parti de ceux qui m'ont fait réfléchir. Mia est une violoncelliste, elle vit heureuse avec sa famille jusqu'au jour où ils ont un accident de voiture dont elle est la seule survivante. Plongée dans le coma, Mia entend et voit les personnes qui se relaient à son chevet. Elle entend leur lamentations, leurs promesses et leurs pleurs. Elle est face au choix le plus difficile qu'il existe, partir, rejoindre ses parents et son frère dans la mort et abandonner ses proches ou rester et apprendre à vivre seule, sans sa famille.


9- Signé Versailles

Signé Versailles, de Lova Pourrier est un roman qui nous plonge à la cour de Louis XIV où tout n'est qu'apparence. Dans ce roman, où le récit est entre-coupé de lettres, Mlle V. épie la cour, elle voit les moindres faits et gestes de chacun et connaît tous vos secrets. Si elle n'est pas vite démasquée, cela pourrait causer beaucoup d'ennuis à certains. Dans ce roman, le monde de la cour est représenté tel qu'on le connaît et l'imagine mais on voit aussi l'envers du décor, le tout dans le cadre idyllique de la cour du Roi Soleil.


10- Belle époque

Belle époque, est un roman d'Elizabeth Ross, inspiré de la nouvelle "Les repoussoirs" d'Emile Zola. Une fois de plus on se retrouve dans un monde où tout n'est qu'apparence, sous le second Empire. Maude Pichon, est une bretonne qui a fuit son village natal pour s'installer à Paris. Mais la vie y est dure et chère, pour se nourrir et se loger, elle accepte de vendre sa laideur à l'agence Durandeau. Vivant dans sa misérable mansarde la nuit, et projetée le jour à l'opéra, dans des bals ou des festins, elle mène une vie double et rencontre Isabelle. Ce roman qui prône l'évolution de la pensée et des techniques au XIXe est une leçon d'amitié et d'humilité.



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2020 par Mademoiselle Capybara. Créé avec Wix.com

bottom of page