Harry Potter
- Miss Capy

- 24 avr. 2020
- 2 min de lecture
C'est un classique que chacun possède dans sa bibliothèque. Et si les livres ne vous disent rien, vous avez sûrement déjà vu au moins un des films. J'ai commencé à relire la saga et ça m'a donné envie de vous en parler. Pour ceux qui débarqueraient sans savoir ce qu'est Harry Potter (ça existe vraiment ?), Harry Potter est une saga de 7 livres écrits par la talentueuse J.K. Rowling. C'est l'histoire d'un jeune sorcier, élevé par son oncle et sa tante, qui le détestent, après l'assassinat de ses parents. Au fil de ses années d'études, il va devenir un sorcier aguerri et se confronter à l'un des plus grands mages noirs, Lord Voldemort, aussi connu sous le nom de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom (c'est beaucoup trop long à écrire).
Après une (dixième ?) relecture du premier tome, je préfère définitivement les livres aux films. Les personnages ont plus de caractère et sont plus subtils, chacun trouve vraiment sa place dans l'histoire alors que, je trouve, dans les films certains personnages font rôle de "figurants". J'ai donc ressorti mon premier tome, légèrement corné et jauni par les années, et j'ai eu le plaisir de retrouver Hermione dans toute sa splendeur de Miss-je-sais-tout, Harry, bien moins pleurnichard qu'à l'écran et Ron, plus courageux que dans mes souvenirs. Autour de ce trio de tête, j'ai aussi retrouvé la droiture de McGonagall, la sévérité de Rogue et la folie de Dumbledore. Tous ces traits de caractères ont été, pour moi, édulcorés lorsqu'ils sont passés devant la caméra. Je me réjoui par avance de retrouver mon personnage préféré de toute cette saga : Tonks, qui a été fortement sous-exploité dans les films. C'est un personnage secondaire, voire même tertiaire, mais au caractère très marqué qui fait tout son charme et toute son importance à Nymphadora. Je me trouve d'ailleurs bien embêtée parce qu'elle a été tuée par mon deuxième personnage préféré, sa tante Bellatrix.
Malgré ce que l'on pourrait penser en me lisant, je ne méprise pas les films, loin de là, mais il font, en quelque sorte, perdre un peu de magie à cet univers si complexe et enchanteur que J.K. Rowling à construit. Je les ai vus des dizaines de fois et je les connais tous par coeur. En relisant mon premier tome, j'ai remarqué que certaines répliques ont changé de personnage (et parfois même de film). A la fin de Harry Potter à l'école des sorciers, Dumbledore dit à Harry : "La peur d'un nom ne fait qu'accroître la peur de la chose elle-même". On retrouve cette phrase dans la bouche d'Hermione Granger au début du deuxième film de la saga, lors de la rencontre avec les Malefoy, père et fils, dans la librairie Fleury et Bott.




Commentaires